Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Santé / L’INFAS lance la caravane de l’Agent de Santé Nouveau
Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

Santé / L’INFAS lance la caravane de l’Agent de Santé Nouveau

« Agent de Santé Nouveau, Agent de Santé de Qualité (ASN-ASQ) pour des soins humanisés », tel est le thème de la caravane dont le lancement des activités de la première édition a eu lieu ce jeudi 26 septembre 2024, à l’école de base de l’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) situé au sein du CHU de Treichville. Ce fut en présence du Dr PKAHO Bernard, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’GOU DIMBA.

Cette initiative organisée et pilotée par la direction générale de l’INFAS en collaboration avec la Ligue Nouvelle Espérance pour la Côte d’Ivoire (LINECI) vise à inculquer un esprit nouveau aux agents de santé, les engageant dans une démarche de qualité, de responsabilité et de civisme qui permettra à terme de garantir une meilleure prise en charge des patients. Ce lancement s’est fait sur 2jours, les 26 et 27 septembre 2024.

La première journée a été riche en connaissances avec des panels de haut niveau animés par d’éminentes personnalités, comme pour montrer l’exemple aux étudiants de l’INFAS. L’on a pu assister à deux panels. Parmi les intervenants du premier panel qui avait pour thème : « L’ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé », nous pouvons citer Evelyne DEBA, KOUAKOU Kouamé Vincent De Paul, et la directrice générale de l’INFAS Pr Mélaine N’dhatz Ebagniethié épouse SANOGO.

Le professeur DION dans son allocution s’est attardé sur les valeurs que doivent incarner l’Ivoirien nouveau dans la blouse de l’agent de santé. Notamment les valeurs fondatrices de la Côte d’Ivoire, que sont l’Union, la Discipline et le Travail. Selon lui, « l’ivoirien doit cesser d’être celui qui s’est éloigné des valeurs cardinales de son pays. Nous voulons former les jeunes à la conscience nationale, à l’excellence et au civisme. Les agents de santé sont ceux qui prennent soin de nous et de notre vie. »

Poursuivant, il a mentionné : « Après toute la complainte venant du peuple et de la société, il était important que nous venions appuyer les efforts de madame la Directrice Générale de l’INFAS qui veut faire de l’agent de santé un agent de santé nouveau, un agent de santé de qualité » À mentionner le président de LINECI.

Le deuxième panel avait pour thème : « l’Agent de santé nouveau en quête permanente d’excellence. » Franck Kouassi SRAN, BOKA Chabeou, KONAN Amenan Sophie et Camara Moussa ont instruit l’assistance sur ce dernier module qui incite l’agent de santé nouveau à une amélioration continue.

La Directrice Générale de l’INFAS a fait savoir que le déclic est parti du constat selon lequel les professionnels de la santé sont décriés : « 85 % des agents de santé sont formés à l’INFAS. Nous nous sentons mal de ce qui se passe sur le terrain. Il fallait que nous agissions pour inculquer de nouvelles valeurs afin qu’ils portent le manteau de l’agent de santé nouveau, » s’est exprimée la directrice générale.

Le président de l’union nationale des étudiants de l’INFAS de Côte d’Ivoire Khalil OUATTARA, s’est réjoui de l’avènement de cette caravane : « C’est une initiative à saluer. Je remercie madame la directrice générale de l’INFAS pour cette vision qui est de faire de l’agent de santé un ivoirien nouveau, dont la mentalité changera aussi bien au niveau des étudiants que des professionnels de la santé. Mes remerciements également au professeur DION Simplice pour ces beaux conseils. »

Au sortir de cette journée pleine d’instruction, l’on a pu retenir ces paroles du professeur DION que je cite : « Vous avez le devoir d’être pour le faible, le malade et l’indigent un secours et un recours, un refuge et une forteresse. »

 

 

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (925 146)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 481)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 424)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 678)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com