Accueil Internationale Centrafrique / Les parents confrontés à d’énormes difficultés économiques et financières pour cette rentrée scolaire 2024 -2025
Internationale

Centrafrique / Les parents confrontés à d’énormes difficultés économiques et financières pour cette rentrée scolaire 2024 -2025

Plainte des parents de la ville de Bangui et ses environs en proie à la cherté de la vie. Cette plainte des parents est décuplée à l’approche de cette rentrée scolaire 2024 2025.Ces parents qui déjà peinent à joindre les deux bouts doivent en plus pourvoir aux besoins de leurs enfants en ce début de l’année scolaire. Un constat RJDH.

Cette période est celle qui semble la plus difficile à vivre pour les parents d’élèves. Les préparatifs de la rentrée scolaire des enfants en termes d’achat des fournitures scolaires dont les sacs d’écolier, les cahiers, les stylos pour ne citer que ceux-là, donnent des insomnies aux parents.

Le constat est amer pour les parents et tuteurs,

Il est 8h du matin, nous sommes à Bimbo 3, plus précisément dans le secteur projet dont les habitants sont essentiellement constitués de maraichers et de cultivateurs. Ces derniers s’inquiètent déjà de leur situation économique déjà chaotique et voient s’approcher jour après jour la rentrée scolaire avec sa kyrielle de contraintes tels les frais d’écolage et les fournitures scolaires. Elodie est veuve, mère de cinq(5) enfants ; elle explique son souci

: « Mon mari est décédé il y ‘a de cela 3 années ; je suis la seule à m’occuper de mes cinq enfants mais avec la cherté de la vie, je ne sais pas comment les inscrire cette année pendant que je me bats pour assurer leur subsistance ; c’est vraiment difficile.»

De Bimbo 3 le cap est mis sur Km5, là où beaucoup de personnes se rendent pour l’achat de divers articles, des fournitures. Pour cette année, tout a changé : surenchère sur le coût de vie, conditions économiques défavorables, situation financière liée à la situation économique du pays.

Paterne un père de famille est venu acheter les fournitures scolaires pour ses enfants.

« Vraiment c’est très difficile pour nous les parents cette année ; moi j’ai 10 enfants, et je viens d’acheter seulement les fournitures de 3 d’entre eux qui sont au primaire ; les moyens nous font défaut pour inscrire tout le monde à la fois. C’est dur pour moi.»

A quelques mètres de là nous retrouvons Hermine, âgée d’une quarantaine d’années et mère de 6 enfants, elle donne sa version des faits.

« Je vis avec mon mari ; il est instituteur, mais depuis quelques années, il est tombé malade, il est invalide. Je suis devenue le père et mère de mes enfants. Ma fille aînée ne peut pas continuer de fréquenter à cause du manque de moyen. Je me bats pour les autres pour que ces derniers réussissent, mais le temps est dur. »

Difficulté qui n’a pas épargné les vendeurs ambulants : Benjamin un vendeur ambulant de fournitures scolaires s’en plaint.

« Avant, le marché n’était pas comme ça, mais aujourd’hui les parents se plaignent du manque de revenus financiers (d’argent), ce qui fait que nous les commerçants aussi nous n’aurons plus assez de clients »

La crise qui a secoué la République centrafricaine, a eu des conséquences très néfastes ; des ménages n’ont pas encore réussi à reconstruire leur vie normalement, à cela s’ajoute le manque de moyens financiers ; le salaire des fonctionnaires ne leur permet pas de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ; enfin la dégradation des infrastructures routières demeure l’une des causes de ces difficultés.

Le gouvernement avec l’appui des partenaires devrait mettre la main à la pâte pour aider les Centrafricains à se relever pour subvenir à leurs besoins.

Source : abangui

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 902)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 230)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Sport inclusif : Le ministre Savadogo applaudit un programme qui rapproche les élèves

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique...

Internationale

Guinée / Coopération scientifique : Partenariat stratégique sur des projets de recherche

Quelques heures après avoir reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en...

Internationale

Aminata Kaba présente au Bootcamp Francophone de l’UniPod Guinée

Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et...

Internationale

Un nouvel élan pour la Guinée : signature d’un accord de prêt avec la BIDC

Ce lundi 10 novembre 2025, Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com