dimanche , 24 août 2025
Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement technique / Départ de la Deuxième Cohorte des Apprenants de l’ETFP pour le Canada
Couverture Médiatique / Nos ArticlesNationale

Enseignement technique / Départ de la Deuxième Cohorte des Apprenants de l’ETFP pour le Canada

Le 7 août 2024, vingt-neuf (29) bacheliers et apprenants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle (ETFP) ont pris leur envol pour le Canada, marquant le début de leur formation de trois ans au Québec. Un programme entièrement financé par l’État de Côte d’Ivoire.

À l’occasion de leur départ, N’Guessan KOFFI, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, a exprimé ses félicitations aux étudiants. Il a affirmé : « Je tiens à vous féliciter pour vos performances scientifiques ainsi que pour votre détermination à aller au Canada dans le cadre de vos études. La contrepartie de ces efforts est le retour au pays pour contribuer à l’essor de notre économie. »

Marie Hélène Sultan, Directrice du Bureau du Québec à Abidjan, a encouragé les apprenants en les décrivant comme « des modèles de réussite » et a souligné : « Vous êtes avant tout l’avenir de votre beau et accueillant pays. Les formations que vous recevrez dans nos Cégeps seront enrichissantes et vous permettront de développer de nouvelles compétences. Je vous encourage à tirer le maximum de cette expérience et je vous souhaite le meilleur des succès. »

Les étudiants seront formés dans divers domaines, notamment la Technologie du Génie Électrique option Automatisation et Contrôle, la Technologie des Procédés et de la Qualité des Aliments, et la Technique de l’Informatique. Ils exploreront également des spécialités telles que la Technologie du Bâtiment, le Génie Civil, la Biochimie et Biotechnologie, ainsi que la Cyber sécurité et l’Infonuagique.

Le partenariat entre le METFPA et la Fédération des Cégeps a été salué pour son succès, avec des remerciements adressés à SEM Anderson BLANC, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, et à Marie Hélène Sultan pour leur engagement. Ces jeunes ambassadeurs du METFPA sont désormais prêts à débuter une aventure académique prometteuse, contribuant ainsi au développement futur de la Côte d’Ivoire.

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement technique : Démarrage des réinscriptions

Les réinscriptions des anciens élèves dans les établissements de l’enseignement technique, de...

Enseignement SupérieurNationale

Nouveaux Bacheliers (2025), l’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes

L’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes pour...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB sacré champion du challenge innovation TECHNOXIAN 2025

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) vient une fois de plus d’inscrire...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB / CERGES : Appel à candidature en cours

L’expérience ne se limite pas aux cours. Récemment, nos auditeurs de l’EMAGAS...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com