mardi , 7 octobre 2025
Accueil Internationale Mali / Le comité technique national du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles reçues par le ministre de l’éducation nationale.
Internationale

Mali / Le comité technique national du Burkina Faso sur la mise en œuvre de la déclaration sur la sécurité dans les écoles reçues par le ministre de l’éducation nationale.

Le ministre de L’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a reçu ce lundi matin une délégation Burkinabé du comité technique national sur la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles(DSE), conduite par le Secrétaire Général du Ministère l’Education Nationale Burkinabé, Monsieur Ibrahima SANO. Cette visite de courtoisie, au Premier responsable de l’Education malienne, en marge de l’atelier de partage d’expériences de la mise en œuvre de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles au Burkina Faso et au Mali vient renforcer les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les Etats membres de l’AES en général et nos deux pays en particulier.

En souhaitant la cordiale bienvenue à la délégation du pays frère, Dr SY SAVANE dira entre autres que « nos déterminations communes nous permettront de faire face aux défis liés au développements de nos Etats, surtout dans le cadre de l’éducation. Que les échanges s’intensifient pour consolider les liens qui unissent nos Etats »

Le ministre a tenu aussi à remercier les Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui dans l’intérêt de nos populations plus particulièrement pour les élèves maliens. C’est dans les moments difficiles qu’on reconnaît nos meilleurs » amis, a-t-il ajouté.

A noter que l’objectif de cet atelier de partage d’expériences qui se tiendra du 23 au 24 juillet 2024 à l’hôtel Azalaï Salam de Bamako sera de renforcer les connaissances et les compétences des acteurs Burkinabés et maliens impliqués dans la mise en œuvre et le suivi de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles et ses Lignes Directrices aux niveaux national et régional, afin d’assurer la protection efficiente et efficace de l’éducation contre les attaques pendant les conflits armés.

Les participants de deux comités échangeront et partageront leurs expériences, essentiellement ces deux jours durant sur le contenu de la Déclaration sur la Sécurité dans les Ecoles et ses Lignes Directrices. Aussi, il sera question d’échanger entre-deux sur les implications d’ordre juridique, politique et sécuritaire de ladite Déclaration et surtout leurs rôles et responsabilités attendus dans sa mise en œuvre.

A noter que la délégation Burkinabée a été reçue en présence des membres du cabinet élargi du département de l’Education nationale.

Source : ministere.educ.mali

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (790 841)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 212)
  3. Contact US (24 243)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 108)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 655)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 505)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 595)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 367)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 241)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 886)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurInternationale

Guinée / Rentrée 2025 : Alpha BARRY engagé pour une université exigeante, sereine et transparente

À quelques jours de la rentrée universitaire 2025-2026, fixée au 20 octobre...

Enseignement SupérieurInternationale

Guinée / Inspection de chantier : Alpha Bacar Barry suit le dossier de l’Institut Polytechnique

À deux semaines de la rentrée universitaire 2025-2026, le ministre de l’Enseignement...

Internationale

Burkina Faso / Rentrée scolaire 2025-2026 : Cap sur une éducation endogène, inclusive et de qualité

Effective depuis le 1er octobre, la rentrée scolaire 2025-2026, est désormais officielle...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com