mercredi , 20 août 2025
Accueil Infos Santé Santé / Beugré Mambé invite les populations à livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner leurs enfants
Infos Santé

Santé / Beugré Mambé invite les populations à livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner leurs enfants

Le Premier ministre Beugré Mambé a invité, lundi 15 juillet 2024, les populations à livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner leurs enfants de 6 à 23 mois.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre le paludisme dans la commune d’Abobo, M. Mambé a relevé que l’enfant est un bien précieux dont il faut prendre soin.

“Un enfant est un don précieux parce que personne ne sait l’étoile que Dieu a déposé sur sa tête pour rayonner au bénéfice de toute la communauté. Nous demandons à toutes nos mamans de conduire nos enfants à la vaccination parce-que cela leur fera du bien”, a-t-il insisté.

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre N’Gou Dimba, a relevé que l’introduction du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination de routine en Côte d’Ivoire montre que le gouvernement met vraiment un point d’honneur à investir dans la santé et le bien-être des enfants.

” Même si vos enfants sont vaccinés, il est important de continuer à utiliser une moustiquaire imprégnée et à garder votre environnement propre pour éviter les piqûres de moustiques. Les femmes enceintes doivent continuer à prendre leur médicament contre le paludisme pour éviter des complications pendant leur grossesse”, a réitéré M. Dimba.

La représentante pays de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tall Fatim, a au nom des partenaires techniques et financiers magnifié la Côte d’Ivoire, premier pays en Afrique de l’Ouest à disposer du vaccin antipaludique. Elle a invité les populations à aller faire vacciner leurs enfants tout en tournant le dos au rumeur du genre le vaccin tend à rendre stérile.

Au total, 250.000 enfants issus de 38 districts sanitaires répartis dans 16 régions de Côte d’Ivoire vont bénéficier de ce vaccin antipaludiques de type R21/Matrix-M.

De 2016 à 2019, l’incidence du paludisme est passée de 155% à 229,8% dans la population générale, et de 287% à 596% chez les enfants de moins de cinq ans.

Bien que la mortalité due au paludisme ait diminué entre 2018 et 2021 (de 13 pour 100 000 habitants à 4,3 pour 100 000 dans la population générale et de 49 pour 100 000 enfants à 19 pour 100 000 chez les enfants de moins de 5 ans), elle reste élevée chez les plus jeunes.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

La communauté Sant’Egidio plaide pour un regard affectif sur les pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bingerville

Le responsable de la communauté religieuse Sant’Egidio de Bingerville, Sylvestre Afery, a...

Infos SantéNationale

Des anciens du lycée Sainte-Marie au chevet des nouveau-nés de l’hôpital général de Yopougon

 La promotion “KAHIRE” 1992 du lycée Sainte-Marie de Cocody a transformé la...

Infos Santé

Première édition de la Journée de Promotion de l’Activité Physique

Sous le parrainage du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et...

Infos Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com