Accueil Internationale Togo / Kloto : Démarrage du «projet école verte 2024», 100 plants mis en terre au lycée de Kpodzi
Internationale

Togo / Kloto : Démarrage du «projet école verte 2024», 100 plants mis en terre au lycée de Kpodzi

Kpalimé, Cent plants de Senna siamea (Zangarati) ont été mis en terre sur un espace de 0,25 ha aménagé, le mardi 2 juillet au lycée de Kpodzi à Kpalimé, pour lancer l’opération de reboisement «Projet Ecole verte 2024» dans la préfecture de Kloto.

Cette action est initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières en collaboration avec le ministère des Enseignements primaire, secondaire et technique. Elle s’inscrit dans la poursuite de la mobilisation des acteurs pour l’extension du taux de couverture forestière à 25% à l’horizon 2025 et la réalisation de l’ambition décennale (2020-2030) de reboiser un milliard d’arbres.

L’initiative vise à mobiliser et engager les apprenants du milieu scolaire à contribuer aux efforts du gouvernement en matière de reboisement. Il s’agit d’amener les élèves à reboiser et à entretenir les parcelles disponibles au sein de leurs établissements.

Le coup d’envoi de l’opération ‘’Ecole verte’’ a été donné par Mme Aye Ami Akofa, représentant le préfet de Kloto, qui a mis en terre un plant de Senne Siamea. Elle était entourée du directeur régional de l’Education de plateaux ouest, Alpha Kao Mollah et des inspecteurs de l’enseignement, du proviseur du lycée de Kpodzi et des enseignants.

La cérémonie de lancement a permis aux élèves, de mettre en terre chacun un plant à entretenir jusqu’à sa croissance. L’opération va se poursuivre dans tous les autres établissements scolaires de la préfecture sur des sites identifiés à cet effet.

Par ailleurs, la direction préfectorale des ressources forestières de Kloto a reboisé 1,25 ha au lycée de Kpodzi dans le cadre du projet Fonds national de développement forestier (FNDF), au lycée Zomayi et à l’EPP Atchavé. A Kpodzi, c’est Gmelina arborea et Khaya grandifoliola, alors qu’à l’EPP Atchavé sur 0,25 ha, c’est Gmelina arborea et Khaya grandifoliola et à Zomayi sur 1,25 ha, c’est le Stercula feotida, Gmelina arborea et le Khaya grandifoliola qui ont été mis en terre.

Le directeur régional de l’Education de plateaux-ouest, Alpha Kao Mollah a rappelé les effets des changements climatiques. Il a invité les enseignants à sensibiliser les élèves sur l’importance du reboisement et souhaiter que cette sensibilisation se poursuive dans les classes pour que ce comportement de planter des arbres devienne un comportement civique et citoyen. Pour le directeur régional, il faut responsabiliser chaque élève pour que l’arbre qu’il aura planté soit surveillé jusqu’à sa croissance complète.

Le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières, Lt des Eaux et Forêts, Kpognon Ayaovi a souligné que l’activité se faisait à la rentrée des classes au mois de septembre, mais cette période, dit-il, coïncide avec le début de la saison sèche. C’est pourquoi précise-t-il, le ministère a ramené l’opérationnalisation de cette journée pendant la saison pluvieuse. Il a convié les enseignants et élèves à entretenir les plants mis en terre.

Source : alome

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 900)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 193)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 230)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 499)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Burkina Faso / Sport inclusif : Le ministre Savadogo applaudit un programme qui rapproche les élèves

Le ministre de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique...

Internationale

Guinée / Coopération scientifique : Partenariat stratégique sur des projets de recherche

Quelques heures après avoir reçu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en...

Internationale

Aminata Kaba présente au Bootcamp Francophone de l’UniPod Guinée

Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et...

Internationale

Un nouvel élan pour la Guinée : signature d’un accord de prêt avec la BIDC

Ce lundi 10 novembre 2025, Madame Aminata Kaba, ministre de l’Enseignement technique,...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com