dimanche , 5 octobre 2025
Accueil Internationale Gabon / Éducation nationale : Vers la conception de manuels scolaires conformes à la société gabonaise
Internationale

Gabon / Éducation nationale : Vers la conception de manuels scolaires conformes à la société gabonaise

Le lundi 08 avril 2024 au Palais des sports, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a ouvert l’atelier portant sur la formation des concepteurs des manuels du pré-primaire au secondaire. Il est question pour ces experts de réfléchir ensemble à l’élaboration d’ouvrages qui correspondent au contexte de la société gabonaise. Des travaux qui s’étendront sur 6 jours.

Le lundi 08 avril 2024 au Palais des sports, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, Camélia Ntoutoume Leclercq a ouvert l’atelier portant sur la formation des concepteurs des manuels du pré-primaire au secondaire. Il est question pour ces experts de réfléchir ensemble à l’élaboration d’ouvrages qui correspondent au contexte de la société gabonaise. Des travaux qui s’étendront sur 6 jours.

Bientôt des livres scolaires conformes au contexte gabonais

Réunissant les auteurs et les éditeurs gabonais, ces ateliers ont pour objectif de proposer des ouvrages pédagogiques en adéquation avec les réalités socioculturelles et éducatives du pays. « Le premier élément, ce sera la contextualisation des manuels scolaires dans lesquels on doit retrouver le reflet de toutes les valeurs socio culturelles, anthropologiques et historiques du Gabon », a indiqué le Pr Marcelin Vounda Etoa, expert en conception de manuels scolaires. Durant les six jours que dureront ces travaux, les experts réunis auront pour mission de discuter, de débattre et de proposer des orientations pour l’élaboration de ces manuels scolaires adaptés.

Il s’agit d’une étape importante pour pallier le problème des manuels importés, souvent déconnectés de la réalité des apprenants, ce qui peut nuire à leur apprentissage. En effet, « L’absence de manuels authentiquement gabonais a souvent conduit le ministère à acquérir ou à autoriser des manuels scolaires rédigés et publiés à l’étranger », a déclaré Camélia Ntoutoume Leclercq. Cette situation a soulevé des préoccupations quant à la transmission des valeurs et des connaissances spécifiques au Gabon, ainsi qu’à la promotion d’une identité culturelle forte au sein du système éducatif.

Par ailleurs, communiquer les valeurs de partage, d’unité, de respect aux aînés et toutes les autres règles de bienséance pourrait ramener la jeunesse dite en perdition à un meilleur comportement. Pour répondre à cette problématique, « les auteurs et éditeurs devraient donc s’activer à la production des manuels scolaires au secondaire conformément au cadre d’orientation curriculaire qui donnera une certaine vision des curricula et des ensembles pédagogiques à produire ». Une démarche essentielle qui pourrait contribuer à l’excellence éducative prônée par le gouvernement en offrant aux élèves gabonais des ressources éducatives qui les aideront à mieux comprendre leur environnement, à renforcer leur identité culturelle et à réussir dans leurs études.

Source : alibreville

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (789 319)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 204)
  3. Contact US (24 177)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 098)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 642)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 497)
  7. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 584)
  8. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 357)
  9. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 231)
  10. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (11 800)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Rentrée scolaire 2025-2026 : L’école fondamentale de DARSALAM lance l’année en beauté

Comme annoncé, élèves et enseignants ont repris, ce mercredi 1er octobre, le...

Internationale

Burkina Faso / Allocution du Ministre de l’Enseignement de Base à l’occasion de la rentrée pédagogique 2025-2026

Chers enseignants, chers élèves, chers parents d’élèves, partenaires et acteurs de la...

Internationale

Mali / Deuxième rencontre mondiale sur les programmes de cantines scolaires

Du 18 au 19 Septembre 2025, le Mali a participé au sommet...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com