Accueil Santé Santé / La DEPPS ferme 87 cliniques médicales dans la région du Guémon
Santé

Santé / La DEPPS ferme 87 cliniques médicales dans la région du Guémon

La direction des Etablissements sanitaires privés et des professions sanitaires du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (DEPPS- MSHP/CMU) a procédé à la fermeture de 87 cliniques médicales de la région du Guémon, lors d’un contrôle tenu du 25 février au 02 mars 2024, dans le cadre de l’opération, « Zéro clinique illégale d’ici 2025 ».

Selon la directrice Marie-Josèphe Bitty, la plupart de ces structures sanitaires ne répondent pas aux standards recommandés par la tutelle.

« Les visites de contrôle pour la régularité administrative des établissements sanitaires privés ont pour but de vérifier la conformité de leurs plateaux techniques, des enseignes et des services proposés, le nombre et la qualité des ressources humaines (contractuels, vacataires, résidents, inscriptions à l’ordre et au conseil de la profession concernée, diplômes), et enfin l’état d’hygiène de l’établissement et son environnement», a confié à l’AIP lors d’un entretien, lundi 4 mars 2024.

Mme Bitty a souligné que 79 de ces cliniques privées ont reçu une notification de fermeture immédiate, soit un taux de 89,77%, alors que huit sont mis en demeure.

« Ce bilan reflète, malheureusement, le taux d’irrégularité dans lequel baigne bon nombre de cliniques du Guémon, voire dans tout le pays. C’est pourquoi, cette campagne de sensibilisation est menée, non seulement pour fermer ces établissements non conformes, mais aussi et surtout leur offrir la possibilité de se mettre en règle. Toute chose que le ministère est prêt à faire dans les meilleurs délais, si les propriétaires engagent la procédure de régularisation », a rassuré la première responsable de la DEPPS.

L’opération « zéro clinique illégale d’ici 2025 », lancée le 05 octobre 2022, a permis, dans sa première phase d’opérationnalisation, de régulariser 500 établissements sanitaires avec la délivrance d’arrêtés d’autorisation d’ouverture et d’exploitation, et délivrer 1.500 cartes d’autorisation d’exercices aux professionnels de la santé sur toute l’étendue du territoire national.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Les femmes du département de Tiedo encouragées à consulter régulièrement les services de santé

Le sous-préfet de Tiédio, Mme Soro Pelayari, a encouragé, samedi 16 août...

Santé

Le conseil régional de Gbêkê remet cinq ambulances médicalisées aux centres de santé

Le président du conseil régional de Gbêkê a remis officiellement samedi 17...

Santé

Concours d’entrée à l’INFAS 2025 : À Daloa, les candidats appelés à la probité et à l’effort

 Les candidats de la session 2025 du concours d’entrée à l’Institut national...

Santé

Le FNLS appelle à la mobilisation pour l’achat des timbres de solidarité à Boundiali

 Le Fonds national de lutte contre le Sida (FNLS), conduit par N’Guessan...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com