Accueil Non classé Burkina Faso / Performance des sectoriels Éducation et formation : Capitalisation des acquis de 2023 et perspectives de stabilisation du secteur
Non classé

Burkina Faso / Performance des sectoriels Éducation et formation : Capitalisation des acquis de 2023 et perspectives de stabilisation du secteur

Ouagadougou 27 février 2024, le ministère de l’Education nationale, celui de la Recherche et l’innovation, ainsi le département des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, sectoriels du Cadre stratégique de dialogue Éducation et formation, se sont retrouvés pour examiner les résultats atteints en 2023 et apprécier les actions retenues dans le Plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du secteur Éducation et Formation (PA-SD/EF) actualisé.

Ajuster les stratégies pour atteindre les résultats visés sur la période 2024-2026 dont les priorités de la transition dans le secteur de l’éducation et de la formation, tel est l’enjeu de cette session du cadre sectoriel de dialogue Éducation et formation.

Le ministre Jacques Sosthène Dingara, de l’Education nationale, a rappelé que l’éducation et la formation demeurent un secteur prioritaire, malgré le contexte sécuritaire difficile. Et il sollicite la contribution de tous les partenaires pour réformer ce secteur à la hauteur des ambitions et des défis auxquels le pays fait face.

Les défis à relever sont entre autres, la mise en place d’un dispositif efficace pour apporter une réponse urgente aux élèves déplacés internes, la construction de nouvelles salles de classes complémentaires dans les établissements d’enseignement et de formation technique et professionnelle.

Dans cette liste, figure également, la réhabilitation des infrastructures éducatives endommagées des zones reconquises, la digitalisation du système éducatif pour assurer des ressources éducatives à tous, la mise en place des classes alternées d’urgence pour optimiser l’accès à l’éducation aux élèves déplacés internes. De même, le renforcement de la formation initiale et continue du personnel de l’éducation, constitue un maillon essentiel.

L’enjeu stratégique pour le développement de l’éducation et la formation selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, c’est d’avoir le maximum de jeunes dans des dispositions de formation professionnelle.

Dans cette vision, 13 secteurs prioritaires ont été identifiés dont des métiers de très haute qualification à créer au profit des jeunes.

 

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 663)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 189)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 225)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Non classé

Drena Korhogo / Lancement de la mission du Projet de Pôle Industriel dans le Nord pour la construction de cantines scolaires

Ce lundi 27 octobre 2025, Monsieur Nandiala Ouattara, Secrétaire général et représentant...

Non classé

Drena katiola / 1 200 kits scolaires distribués aux élèves Dimbékaha

Ce vendredi 17 octobre 2025, le Groupe Scolaire de Dimbékaha, dans la...

Non classé

Sinfra / La BOA récompense l’excellence scolaire à l’école Boti Benoît

Jeudi 25 septembre 2025, la BANK OF AFRICA (BOA) a procédé à...

Non classé

Dabakala / Amélioration du cadre scolaire : le conseil municipal de offre des tables-bancs aux écoles primaires

Dans le but d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves, le conseil municipal...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com