dimanche , 24 août 2025
Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des adolescentes et jeunes renforcent leurs capacités en éducation à la santé et à la vie saine à Grand Béréby
Nationale

Côte d’Ivoire / Des adolescentes et jeunes renforcent leurs capacités en éducation à la santé et à la vie saine à Grand Béréby

Une cohorte de 30 adolescentes et jeunes ont bénéficié d’une formation organisée par l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) sur le droit à la santé sexuelle et reproductive et sur l’éducation à la santé et à la vie saine, du 16 au 17 février 2024, à Grand Béréby, dans le cadre du Projet d’appui à la sante sexuelle et reproductive pour elles (PASSERELLE).

Les facilitateurs de l’atelier, à savoir, les acteurs de la santé et de l’éducation, les ont instruits à partir de différentes thématiques, entre autres, le développement psychosexuel de l’adolescent, sexualité et cycle de vie, communication parents-enfants, relations d’amitié, d’amour et romantique, relations saines et malsaines, la consommation de tabac, d’alcool et des drogues, les méthodes de contraception,  les grossesses précoces et non désirées, les Infections sexuellement transmissibles (IST), les droits sexuels et reproductifs, choix et la prise de décision, genre et les violences basées sur le genre (VBG).

Les participants ont été aussi soumis à des exercices de groupes, des jeux de rôles et des simulations. Puis, sous la conduite des facilitateurs, ils ont entrepris une visite au centre de santé urbain de Grand Bereby pour s’informer auprès du médecin chef sur l’offre des services de santé sexuelle et reproductive.

La responsable de projet, Seri Marie-Laure, a indiqué que cette formation de renforcement des capacités de cette cohorte de 30 adolescents et jeunes, fait suite à un atelier d’autoévaluation organisé, le 28 novembre 2023, à leur intention, qui leur a permis d’évaluer eux-mêmes leurs compétences.

Le projet PASSERELLE a pour objectif global l’amélioration de la jouissance des droits de la personne relative à la santé sexuelle et reproductive par les détenteurs de droits les plus marginalisés et les plus vulnérables, en particulier les adolescentes.

Il est mis en œuvre avec l’appui financier du gouvernement canadien à travers Affaires mondiales Canada (AMC), sur la période de 2022 à 2027, dans les districts sanitaires de San Pedro, Soubré et Méagui.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement technique : Démarrage des réinscriptions

Les réinscriptions des anciens élèves dans les établissements de l’enseignement technique, de...

Enseignement SupérieurNationale

Nouveaux Bacheliers (2025), l’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes

L’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes pour...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB sacré champion du challenge innovation TECHNOXIAN 2025

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) vient une fois de plus d’inscrire...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB / CERGES : Appel à candidature en cours

L’expérience ne se limite pas aux cours. Récemment, nos auditeurs de l’EMAGAS...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com