Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Plaidoyer pour un « plan Marshall » au bénéfice du lycée moderne 1 d’Odienné
Nationale

Côte d’Ivoire / Plaidoyer pour un « plan Marshall » au bénéfice du lycée moderne 1 d’Odienné

La proviseur, Mme Mariatou Bandélé, plaide pour « un plan Marshall » qui favorisera une réhabilitation complète du lycée moderne 1 d’Odienné pour lui permettre de retrouver son lustre et son prestige d’antan, grandement effrités aujourd’hui.

La cheffe d’établissement, lors d’une intervention, lundi 4 décembre 2023, a déploré notamment un « état de délabrement (dudit lycée) qui empire au fil des ans », soumettant le personnel administratif et d’encadrement, les enseignants et les apprenants à de difficiles conditions de travail. Elle a décrié notamment des problèmes d’étanchéité qui fragilisent la structure des bâtiments, des problèmes de peinture, de menuiserie, de plomberie.

« Je plaide en faveur d’un plan Marshall. J’invite les cadres, les fils et filles ainsi que les autorités politiques à nous épauler pour améliorer les résultats scolaires par une réhabilitation complète de ce fleuron de l’éducation nationale. Monsieur le SG2, je vous prie de porter notre voix », a exprimé Mme Bandélé à l’occasion de la cérémonie de salut aux couleurs placée sous l’égide du secrétaire 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan, représentant le préfet.

Symbole de la Côte d’Ivoire des années fastes, le lycée moderne 1 d’Odienné a ouvert ses portes en 1975. Il est bâti sur une centaine d’hectares, parsemés de larges voies bitumées reliant les différents compartiments notamment un bloc de bâtiments à deux niveaux renfermant les salles de classe, le bâtiment administratif (aussi à deux niveaux) et un grand jardin d’arbres.

L’établissement à l’origine était doté d’un internat d’une capacité de quelque 700 pensionnaires, d’un réfectoire, de logements d’astreinte. Ces derniers blocs sont aujourd’hui à l’abandon après avoir été pillés, lors de la crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire.

En outre, une panne, survenue au niveau du transformateur qui l’alimente prive l’établissement d’électricité, depuis le 4 septembre 2023, perturbant son fonctionnement tant sur le plan académique qu’au niveau de la gestion administrative.

Le lycée moderne 1 d’Odienné, tout premier établissement secondaire public bâti dans la capitale de la région du Kabadougou, est aujourd’hui fréquenté par 2038 élèves dont 948 filles, répartis-en 36 classes pédagogiques et encadrés par 68 professeurs.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement SupérieurNationale

Les étudiants formés pour répondre aux défis du monde de l’emploi

L’Université de Bondoukou accueille, du mardi 19 au vendredi 22 août 2025,...

Infos SantéNationale

La communauté Sant’Egidio plaide pour un regard affectif sur les pensionnaires de l’hôpital psychiatrique de Bingerville

Le responsable de la communauté religieuse Sant’Egidio de Bingerville, Sylvestre Afery, a...

Infos SantéNationale

Des anciens du lycée Sainte-Marie au chevet des nouveau-nés de l’hôpital général de Yopougon

 La promotion “KAHIRE” 1992 du lycée Sainte-Marie de Cocody a transformé la...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com