Accueil Infos Santé Santé / Projet MOMENTUM : L’initiative TAAC présentée aux autorités administratives et sanitaires de Bouaké
Infos Santé

Santé / Projet MOMENTUM : L’initiative TAAC présentée aux autorités administratives et sanitaires de Bouaké

L’Association de soutien à l’autopromotion sanitaire urbaine (ASAPSU) a organisé mardi 17 octobre 2023 un atelier de présentation de l’initiative TAAC (The Advocacy and Accountability Collaborative) et ses objectifs aux autorités administratives, sanitaires et partenaires locaux du projet MOMENTUM à Bouaké.

L’objectif visé par cet atelier était d’obtenir l’adhésion et l’engagement des décideurs, des acteurs du domaine de la santé maternelle, néonatale et infantile et la planification familiale, les partenaires techniques et financiers (PTF), les organisations de la société civile (OSC) et des jeunes à ce mécanisme (TAAC) dans la région de Bouaké.

En plus de ses objectifs, les différents acteurs de mise en œuvre de ce mécanisme (TAAC) ainsi que leur niveau d’implication ont été présentés. Il s’agit, notamment, de l’Association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBEF), le Cabinet d’études démographiques et de statistiques sociales (CEDSS) et l’ASAPSU, la structure organisatrice de l’atelier.

L’action conjuguée de ces trois partenaires de mise en œuvre devraient contribuer à renforcer les réseaux et les partenariats nationaux pour une coordination de qualité via le plan de plaidoyer et la redevabilité au niveau national et infranational.

« MOMENTUM Country and Global Leadership » est une initiative financée par l’USAID et composé d’une série de projets qui visent à accélérer la réduction de la mortalité et de la morbidité maternelle, néonatale et infantile dans les pays à forte charge de morbidité en augmentant l’engagement et la capacité du pays à fournir des soins de santé intégrés de haute qualité.

Les évaluations d’arrière-plan de ce projet en Côte d’Ivoire ont permis de ressortir des obstacles à la fourniture de services de santé de qualité supérieure en particulier aux soins de prestation de services du dernier kilomètre pour la planification familiale et le santé maternelle et néonatale (SMIN) parmi lesquelles les ruptures de stock de produits de contraceptifs et de produits e santé maternelle.

Pour améliorer à long terme le système de sécurité des approvisionnements en planification familiale et en santé maternelle et néonatale, le projet MOMENTUM a initié en Côte d’Ivoire le TAAC, prenant en compte le volet plaidoyer et redevabilité sociale fondée sur des données probantes. Le mécanisme TAAC vise à aider les gouvernements et les partenaires à résoudre le problème des ruptures des stock des produits de santé de la reproduction et de planification familiale.

A travers des actions de plaidoyer les acteurs de mise en œuvre du TAAC doivent contribuer non seulement au renforcement de la disponibilité des produits de planification familiale au dernier kilomètre, mais aussi à l’amélioration de la qualité des offres de soins de santé maternelle, néonatale et infantile et de planification familiale (SMNI/PF) en Côte d’Ivoire.

En matière de redevabilité, ceux-ci devaient s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements du gouvernement (gratuité ciblée, couverture maladie universelle) et concevoir un mécanisme pour le suivi des politiques publiques liées à la SMNI/PF.

L’activité des partenaires locaux du TAAC consiste à analyser le système de la chaine d’approvisionnement du pays afin de comprendre les éléments facilitateurs et les obstacles réels du système pour mettre fin de manière efficace aux ruptures de stock aux points de services.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (925 463)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 488)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 424)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 679)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurInfos SantéNationale

L’Université Alassane Ouattara lance un projet sur la santé mentale maternelle dans le Gbêkê

L’Université Alassane Ouattara (UAO) renforce son engagement en faveur de la recherche...

Couverture Médiatique / Nos ArticlesInfos SantéNationale

INFAS / Rentrée solennelle de la 28ᵉ promotion de l’École de Spécialité

La rentrée solennelle des spécialités à l’INFAS (Institut National de Formation des...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com