Accueil Internationale Togo / MEPST : Formation des formateurs de l’ENEAS à l’outil d’observation de classe « Teach primaire »
Internationale

Togo / MEPST : Formation des formateurs de l’ENEAS à l’outil d’observation de classe « Teach primaire »

Une équipe de la Banque mondiale a entrepris, du 26 au 30 septembre 2023, une mission à Lomé, dans le but de former des membres de l’Équipe Nationale d’Évaluation des Acquis Scolaires (ENEAS) sur l’outil d’observation des classes « Teach Primaire. » Cette mission, dirigée par le Dr. Vania Salgado, économiste de l’éducation et formatrice certifiée, avec le soutien de Mme. Akouvi Ometima Agbekoh, consultante en éducation, a pour objectif principal de former quatre formateurs de l’ENEAS pour qu’ils puissent à leur tour former des observateurs ou enquêteurs sur l’outil d’observation Teach.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la sous- composante 1.1 « Amélioration de la formation des enseignants et du système de suivi » du Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Équité de l’Éducation de Base (PAQEEB) qui vise entre autres à soutenir le renforcement du système de suivi des enseignants afin d’améliorer la qualité de leurs prestations.

Outre la formation, l’équipe accompagnera les formateurs de l’ENEAS lors des observations en classe (dans deux écoles sélectionnées à Lomé) et soutiendra les premiers jours de la formation des observateurs. Une réunion sera également organisée pour discuter des besoins des enseignants en se basant sur les résultats de l’enquête « Teach Primaire » avec les cadres du Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et Technique (MEPST), en mettant en avant le système « Coach » de la Banque mondiale.

« Teach Primaire » est un outil d’observation de classe qui mesure le temps consacré aux activités d’apprentissage ainsi que la qualité des pratiques pédagogiques et le développement des compétences socio-émotionnelles dans les écoles primaires. Son utilisation permettra au gouvernement togolais de surveiller la qualité de l’enseignement à grande échelle et de concevoir des programmes de développement professionnel pour les enseignants du primaire.

Par ailleurs, il faut noter que cette formation jette les bases de l’enquête « Teach Primaire 2023, » qui observera 400 enseignants dans 200 écoles à la fin du mois d’octobre 2023. Cette enquête permettra de mesurer les effets de la formation dispensée aux enseignants, en comparaison avec une ligne de base collectée en 2022 dans le même échantillon d’écoles et d’enseignants.

 

Source : MEPSTA Togo

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (925 426)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 487)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 424)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 326)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 902)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 784)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 679)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 979)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 610)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 425)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Internationale

Mali / Séance d’échanges autour du projet Lutheran World Relief avec la Direction Nationale de l’Enseignement Fondamental (DNEF)

Le Directeur national de l’Enseignement fondamental, Monsieur Issoufi Arbert Bedari TOURE a...

Internationale

Niger / MEN : La Ministre de l’Éducation Nationale inspecte le matériel informatique acquis dans le cadre du projet LIRE

La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des...

Internationale

Burkina Faso / Éducation : Appel à un engagement renforcé des travailleurs pour 2026 au service du développement

Ce 05 janvier 2026, les travailleurs du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com