dimanche , 24 août 2025
Accueil Nationale Côte d’Ivoire / METFPA : Attractivité du Secteur de la Formation Professionnelle et Technique, Rénovation des curricula, Labélisation des diplômes de Formation
Nationale

Côte d’Ivoire / METFPA : Attractivité du Secteur de la Formation Professionnelle et Technique, Rénovation des curricula, Labélisation des diplômes de Formation

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a échangé ce Mardi 12 septembre 2023, à son Cabinet sis au 7ème étage de la Tour B-Plateau, avec Monsieur Laurent BONNEAU, Conseiller Coopération et Action Culturelle et Monsieur Pierre THERME, Attaché de Coopération-Éducation de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire.
Au menu des discussions entre Monsieur le Ministre, entouré de ses plus proches collaborateurs, et ses hôtes du jour, la question de la mise en place d’un Hub Régional Franco-Ivoirien pour la Formation Professionnelle et Technique et le renforcement de la coopération dans le secteur Éducation-Formation.
« (…) L’idée, grâce à ce HUB que nous allons mettre en place, est de permettre aux Lycées de Gbéléban, Ferké, Korhogo, Kong, Bouna et d’autres établissement du Grand Nord, de devenir des lycées régionaux. Ce hub va renforcer l’attractivité dans le secteur de la Formation professionnelle et Technique… », s’est réjoui le Ministre N’Guessan KOFFI.
Les deux parties ont convenu d’approfondir les discussions en vue de la mise en place rapide du Hub France-Ivoirien qui va contribuer à l’attractivité et la compétitivité régionale du système de l’Enseignement Technique et Professionnel ivoirien et renforcer la mobilité des apprenants et des formateurs du METFPA.
Notons que Le hub franco-ivoirien pour l’éducation est une initiative prise en 2019 par l’ambassade de France à la demande du président de la République et du ministre des Affaires étrangères. L’objet du hub franco-ivoirien pour l’éducation est d’octroyer un label aux formations délivrées dans les établissements ivoiriens qui donnent lieu à un co-diplôme avec des établissements français.
Ce processus de labellisation est vecteur de deux types de bénéfices : Permettre une régulation des partenariats revendiqués entre établissements ivoiriens et français et des diplômes qui en découlent, dans la mesure où de nombreux abus existent ; Accroitre la qualité de l’offre de formation en Côte d’Ivoire en incitant au développement de formations co-diplômantes avec les meilleurs établissements français.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Enseignement TechniqueNationale

Enseignement technique : Démarrage des réinscriptions

Les réinscriptions des anciens élèves dans les établissements de l’enseignement technique, de...

Enseignement SupérieurNationale

Nouveaux Bacheliers (2025), l’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes

L’École Multinationale Supérieure des Postes (EMSP) d’Abidjan vous ouvre ses portes pour...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB sacré champion du challenge innovation TECHNOXIAN 2025

L’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (INP-HB) vient une fois de plus d’inscrire...

Enseignement SupérieurNationale

INP-HB / CERGES : Appel à candidature en cours

L’expérience ne se limite pas aux cours. Récemment, nos auditeurs de l’EMAGAS...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com