Accueil Les grands genres Couverture Médiatique / Nos Articles Enseignement Technique / Lancement officiel des travaux visant l’adéquation Formation-Emploi
Couverture Médiatique / Nos ArticlesNationale

Enseignement Technique / Lancement officiel des travaux visant l’adéquation Formation-Emploi

La cérémonie de lancement officiel des activités d’études sectorielles et de formation des animateurs des Comités de Branches Professionnelles (CBP), des membres des Commissions Professionnelles permanentes Consultatives (CPC) s’est tenue ce mardi 1er août 2023 dans un hôtel de la place en présence du ministre N’Guessan KOFFI.

Cette cérémonie très importante était Le cadre d’un dialogue entre le secteur privé et le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

Il était question de lancer un travail d’opérationnalisation des branches professionnelles à l’effet de développer la relation formation-emploi et travailler sur son adéquation.

Les 13 branches professionnelles concernées sont : agriculture, foresterie, ressources animales et halieutiques ; commerce automobile et réparation ; industries mécaniques et électriques ; mines et extraction ; banque assurance micro finance bourse ; tourisme, hôtellerie, restauration ; industrie de process ; textile, habillement, cuir et peau ; transport et logistique ; bâtiment et travaux publics, agro-industries ; sanitaire et social ; et enfin TIC, médias et télécommunications.

L’idée c’est de donner des outils à ses branches du secteur productif d’exprimer leurs besoins qui seront traduits en formation et en curricula aux fins de résoudre la question de l’inadéquation formation-emploi.

Les produits formés au niveau de l’enseignement technique sont destinés à œuvrer au niveau du secteur productif.

Il était donc bon que ce secteur même exprime ses besoins pour ne pas former des chômeurs mais plutôt des jeunes qui pourront avoir une insertion convenable.

Le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à son niveau produira des outils pour mieux qualifier les apprenants des différents centres de formation professionnelle et les différents établissements professionnels pour mettre à disposition des entreprises des ressources humaines qualifiées et pertinentes pour le développement de leurs compétences.

N’DRI KOFFI, président du Conseil National des Branches Professionnelles (CNBP) a confié à l’assistance que le CNBP est en profonde réflexion de restructuration des branches professionnelles, avant de traduire en quelques mots ses sentiments de gratitude vis-à-vis du Fond de Développement pour la Formation Professionnelle (FDFP) qui finance les formations et les études en cours et aussi envers de l’Agence Française de Développement (AFD) qui apporte son soutien pour l’accompagnement  dudit projet.

Le ministre N’guessan KOFFI, tout en signifiant que ces travaux entre dans le cadre de l’École de la Deuxième Chance et de l’Académie des talents a souligné en quelques mots le bienfondé de ces assises pour les apprenants: « pour les jeunes qui intègrent le système de l’enseignement technique de la formation professionnelle, il est indispensable de leur offrir des conditions et un cadre idoine pour le développement de leur divers talents ». Dixit N’Guessan KOFFI.

Il a par la suite affirmé le rôle primordial de la FDFP dans le financement du fonctionnement des activités du CPP, avant de remercier ledit fond et son secrétaire général N’DRI Philippe pour avoir accepté de financer les activités du comité paritaire de pilotage du partenariat entre l’État et le secteur privé en matière de formation professionnelle.

Rappelons-le, l’Académie des Talents vise à faire du dispositif de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’apprentissage, un laboratoire de développement des talents, tandis que les objectifs de l’École de la Deuxième Chance, consistent à rechercher des besoins des secteurs productifs et à organiser avec les administrations et entreprises concernées, des formations ciblées.

 

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Agence de Communication & Organe de Presse (924 010)
  2. JD MAG + TV Contactez-nous ! (27 462)
  3. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 420)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 325)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 899)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 781)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (14 670)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 977)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 608)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 423)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG Environnement et santé pour tous organise une collecte de sang à Bondoukou

L’ONG Environnement et santé pour tous a organisé, jeudi 8 janvier 2026...

Infos SantéNationale

Santé / L’ONG RECFAM se félicite des résultats de la lutte contre les MTN avec plus de 95 % de taux d’exécution

L’ONG RECFAM a présenté, mardi  des résultats satisfaisants dans la mise en...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : 30 nouveaux responsables pour redynamiser la recherche

Le Président de l’’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), Prof. BALLO Zié a procédé...

Enseignement SupérieurNationale

UFHB : Inauguration du Centre Ivoirien de Recherche et d’Action en Évaluation (CIRAE)

L’Université Félix Houphouët-Boigny abrite depuis ce jeudi 8 janvier 2026, un Centre...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com