Ce jeudi 16 octobre 2025 a marqué l’ouverture de l’atelier bilan de formation du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) option Installateur-Dépanneur en Froid et Climatisation. Cette activité s’est tenue au lycée Technique d’Abidjan Cocody.
L’objectif de cet atelier bilan, était de présenter les résultats obtenus au terme de la formation, évaluer la pertinence du programme et des outils pédagogiques utilisés, recueillir les avis des formateurs, maîtres de stage et apprenants et identifier les axes d’amélioration pour les prochaines sessions de formation. La formation de ce CQP vise à doter les jeunes de compétences techniques et pratiques dans le domaine du froid et de la climatisation et voire même faciliter leur insertion professionnelle ou leur installation en auto-emploi.
Pour Anem Doukoua Adolphe, Inspecteur de l’Enseignement Technique et Professionnel, Administrateur de CeFA DAIKIN, cet atelier bilan Cet atelier bilan est avant tout un moment d’écoute et de partage.
« Il permettra de recueillir les impressions des formateurs, des maîtres de stage et des apprenants, afin d’identifier les points forts du dispositif mais aussi les difficultés rencontrées. » A souhaité Anem Doukoua Adolphe. Selon lui, les échanges au cours de cet atelier bilan nourriront les propositions d’amélioration du programme et contribueront à renforcer la qualité de la formation professionnelle dans le domaine du froid et de la climatisation.
Le responsable de CeFA DAIKIN du Lycée Technique de Cocody n’a pas manqué de réaffirmer sa volonté, celle de faire du CQP Froid-Climatisation un véritable tremplin vers l’emploi pour les jeunes et contribuer à la promotion de la qualité et de la sécurité des installations frigorifiques et climatiques en Côte d’Ivoire.
Quatre mois durant, ces 93 jeunés dont 14 filles et 79 garçons ont été formés en alternance entre entreprise et centre de formation.
Représentant le ministre de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Rita Kacou Yao s’est réjouie du bilan avant d’exhorter les responsables du centre de Formation d’Apprentissage. La directrice de l’Apprentissage reste convaincue qu’à travers l’école de la deuxième chance et avec les CQP délivrés aux jeunes, 80% seront insérés.
« Aujourd’hui on se rend compte que là on est déjà à 64%, c’est déjà beaucoup, et de plus en plus de jeunes doivent venir se faire former » s’est assurée Rita Kacou.
Le taux de réussite à ce Certificat de Qualification Professionnelle est donc de 82,80% et le taux d’insertion ou d’auto-emploi, lui, est de 64, 29%. Le niveau de satisfaction global est de 73,85%.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire