Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), à travers sa Direction des Affaires Juridiques poursuit sa dynamique de transformation et de modernisation de l’administration publique.

C’est dans ce cadre que Monsieur Hamidou COULIBALY, Directeur des Ressources Humaines a procédé à l’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des points focaux juridiques, ce mercredi 15 octobre 2025, à l’hôtel N’Gôh de Dabou, placé sous le thème : « Transformation et performance du service public : qualité, leadership, éthique, innovations et compétence au service d’une administration juridique orientée résultats ».

L’objectif général de cet atelier est de renforcer la compétence, la responsabilité et la conscience professionnelle des cadres et agents en charge des affaires juridiques, tout en favorisant une culture de performance et de résultats au sein de l’administration.
Prenant la parole, Monsieur ANGUI Bléou Philippe, Directeur des Affaires Juridiques (DAJ), a rappelé le rôle central du droit dans l’action publique : « Le juriste de l’administration n’est plus un simple technicien. Il est un éclaireur dans la complexité, un stratège de la conformité et un pilier de la redevabilité. » Il a également salué la vision du Ministre N’Guessan KOFFI, qui fait du droit un levier majeur de la mise en œuvre des politiques publiques.

Au nom du Ministre, Monsieur Hamidou COULIBALY, a réaffirmé l’engagement du METFPA à poursuivre les réformes structurelles en cours, notamment la construction et la réhabilitation des établissements, la modernisation des filières et curricula, le renforcement des partenariats public-privé, ainsi que l’amélioration du cadre institutionnel, illustrée par la loi d’orientation n°2022-795 du 13 octobre 2022 relative à l’enseignement et à la formation technique et professionnelle. Il a enfin rappelé que la réussite des grands chantiers du METFPA requiert des acteurs juridiques compétents, réactifs et animés d’un sens élevé du service public : « La sécurisation de nos projets ne peut se faire sans engagement, sans rigueur et sans un changement profond de mentalités ».

Source : FormationProCi
laissez un commentaire