Organisée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et de l’Enseignement Technique (MENAET), à travers la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue (DPFC), la Grande Finale Nationale du Concours International de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) s’est tenue le samedi 14 février 2026 au CAFOP Supérieur de Yamoussoukro.
Cette édition a rassemblé 73 finalistes issus de l’ensemble des DRENAET du pays, dont 38 élèves du primaire et 35 élèves du secondaire. La cérémonie d’ouverture, présidée par Madame la Secrétaire Générale, représentant le Préfet de Région de Yamoussoukro, en présence des autorités éducatives a mis en évidence l’engagement constant de l’État ivoirien en faveur de la valorisation de la langue française et de la promotion de l’excellence scolaire.
Au terme des épreuves, les meilleurs candidats ont été distingués. Au niveau du secondaire, le premier prix est revenu à KAKPO VASSILI DOMIRAN MIKAEL de l’EMPT Bingerville (Abidjan 1). La deuxième place a été remportée par AGRÉ AYESSI YOHANN EMMANUEL du Collège Privé Méthodiste Le Jourdain d’Abengourou, et la troisième par N’GUESSAN NAHOMIE MARIE-ANGE du Collège Catholique Notre Dame des Apôtres d’Abidjan 1.
Au niveau du primaire, en classe de CM2, la première place a été obtenue par AMON ABA MARIELLE de l’EPP Le Petit Baobab (Abidjan 4), suivie de N’GORAN AYA ANNE CHLOE de l’EPP Ephrata (Abidjan 1). En classe de CM1, TOURE MARIAM ALIA de l’EPP Municipalité de Daloa s’est classée première, tandis que BROU HANIELLE ELISHAMA de l’EPP LONACI de Bongouanou a occupé la deuxième place. Les deux lauréates du CM1 représenteront la Côte d’Ivoire à la grande finale internationale qui se tiendra au Canada.
L’ensemble des 73 finalistes a reçu des présents en reconnaissance de leur mérite et de leur engagement. Les lauréats ont, quant à eux, été récompensés par des ordinateurs, des tablettes et des enveloppes, afin de les encourager à poursuivre sur la voie de l’excellence.
Prenant la parole au nom de Madame la Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue, Monsieur Bamba Siriki, Sous-Directeur de l’Innovation Pédagogique, a retracé l’historique et la portée du concours, soulignant son importance dans la promotion de l’excellence scolaire et invitant les élèves à cultiver l’amour de la lecture, véritable levier de réussite et de formation de citoyens responsables.
Au nom du Préfet de Région de Yamoussoukro, Madame la Secrétaire Générale de Préfecture a salué la qualité de l’organisation et félicité l’ensemble des candidats pour leur détermination et la qualité de leurs prestations. Elle a réaffirmé l’engagement des autorités administratives à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir l’éducation et l’excellence en Côte d’Ivoire.
Cette grande finale nationale aura ainsi constitué une véritable célébration du savoir, du mérite et de la maîtrise de la langue française, au service de l’avenir de l’école ivoirienne.
Source : drenyakro

laissez un commentaire