Le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon a servi de cadre à la cérémonie de remise de Certificat de Qualification Professionnelle aux bénéficiaires de la troisième 3ème Cohorte du projet de Formation -insertion ce jeudi 09 octobre 2025.
Au nom des récipiendaires, Ouanglo Louise Mathurine a exprimé sa satisfaction avant de prendre l’engagement de valoriser ce diplôme obtenu.
Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba parrain de l’évènement, Dr Sylvère Konan Yao a félicité les lauréats du jour pour leur abnégation et leur détermination. Pour lui, Ces deux projets pour la grande distribution comme dans le BTP, illustrent la parfaite adéquation entre formation, compétence et besoin économique. Ils prouvent que lorsque l’État, les entreprises et les partenaires techniques travaillent main dans la main, les résultats parlent d’eux-mêmes.
« Ce succès repose avant tout sur une approche rigoureuse, basée sur l’alternance alliant formation théorique et immersion en entreprise. Mais aussi sur la qualité des partenariats mobilisés. » A signifié le représentant du parrain de la cérémonie. Il a ajouté que le modèle développé dans ce projet a démontré sa pertinence et sa performance. Il convient maintenant de le pérenniser, et surtout de l’étendre à d’autres régions du pays, à d’autres secteurs porteurs, et à une nouvelle génération de jeunes, prête à s’engager dans des parcours qualifiants et valorisants.
Les partenaires associés à ce projet restent convaincus que cette opportunité offerte à la jeunesse, leur sera bénéfique.
Le ministre N’Guessan Koffi de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage s’est félicité de la tenue de cette cérémonie.
La remise de diplômes aux bénéficiaires de la troisième 3ème Cohorte du projet de Formation-insertion aux métiers de la Grande distribution, la remise de diplômes aux bénéficiaires du projet « E2C_Egletons » relatif aux métiers du BTP et de l’audiovisuel est une manière de mettre les jeunes au cœur de la politique de développement du capital humain, facteur indispensable pour dynamiser les Entreprises et accroître la compétitivité de la Côte d’Ivoire.
Cette 3ème cohorte du projet Grande Distribution a permis à 532 jeunes d’être formés dans les métiers de Chef de rayon, d’Employé polyvalent, de Vendeur en boucherie, fruits et légumes, boulangerie, poissonnerie, charcuterie-fromage traiteur et d’Artisan-Glacier.
Après une évaluation réalisée avec les professionnels du secteur, 385 jeunes ont obtenu un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Parmi eux, 238 ont été embauchés par les entreprises partenaires du projet à savoir, ADIALEA-CI, PROSUMA, CDCI, S2P.
Cette formation s’est faite en alternance c’est-à-dire 25% d’enseignement théorique et 75% de formation pratique en entreprise. Les phases théoriques ont eu lieu dans plusieurs lycées à savoir ; le Lycée Professionnel Commercial de Cocody et de Yopougon, au Lycée technique d’Abidjan, au Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera et au Lycée professionnel Multisectoriel Mohamed VI de Yopougon.
Source : jdmagazinetv.net
laissez un commentaire