Francis N’GUESSAN (Directeur de la Pédagogie et des Curricula) : «Voici les principaux bénéficiaires de cette formation… ».
La Formation de 105 Gestionnaires des Établissements de Formation et de 292 Formateurs dans le cadre du de Déploiement de l’Approche Par Compétences (APC) dans l’ETFPA au titre de l’année 2025 a démarré, ce lundi 06 octobre 2025 au Lycée Professionnel Commercial de Yopougon, au Lycée Professionnel Sectoriel de Yopougon et dans plusieurs autres localités du pays (San Pédro, Odienné, Gbéléban, Kong, Korhogo etc.). Ces formations visent à doter les acteurs (105 gestionnaires des établissements de formation et 292 formateurs) des compétences et des outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l’Approche par Compétences dans des établissements de formation professionnelle.

Les gestionnaires des établissements de formation professionnelle seront formés, jusqu’au 10 octobre 2025 sur les thématiques : les fondements de l’Approche Par Compétences, y compris les définitions, les enjeux et les avantages de cette méthode d’apprentissage, le Management des établissements de formation dans le contexte APC, le Fonctionnement de la Cellule pédagogique et de la cellule d’évaluation et la Planification des cours pour l’installation d’une compétence dans le contexte APC. Les formateurs des établissements de formation professionnelle seront quant à eux instruits sur la démarche d’élaboration des curricula selon l’APC, l’Exploitation des référentiels (GP,REC), la préparation d’une séance d’apprentissage, l’animation d’une séance d’apprentissage, l’appropriation du processus d’évaluation des apprentissages dans le contexte APC et le fonctionnement de la Cellule pédagogique et de la cellule d’évaluation.

« (…) Les principaux bénéficiaires de cette formation sur l’APC sont les apprenants, le secteur privé productif, nos enseignants et les établissements scolaires. La formation sera assurée par 22 formateurs provenant de la Direction de la Pédagogie et des Curricula et de l’Inspection Générale du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage », a indiqué Monsieur Francis N’GUESSAN, Inspecteur Général, Directeur de la Pédagogie et des Curricula du METFPA.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire