La ville de Dabou a abrité, ce samedi 29 novembre 2025, la 23ᵉ édition des « Samedis de la Solidarité » tenue à la place Bédié de Dabou.
Une cérémonie dédiée à l’hommage et à la reconnaissance des donneurs de sang.

L’événement, piloté par le Centre National de Transfusion Sanguine de Côte d’Ivoire (CNTSCI), Établissement récemment distingué « meilleur établissement sanitaire lors du prix national d’Excellence 2025 et le prix du Mérite Professionnel PIERRE DIMBA dans la catégorie ; des Établissements Publics Hospitaliers Nationaux Spécialisés, cet événement a rassemblé les autorités administratives, politiques et sanitaires, ainsi que de nombreuses organisations locales de la région des Grands-Ponts.

Cette caravane nationale visait un double objectif : célébrer l’engagement citoyen des donneurs pour leur geste vital et sensibiliser les populations sur l’importance cruciale du don de sang. L’initiative s’inscrit dans la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer significativement la disponibilité des produits sanguins sur l’ensemble du territoire national.
Méth Adjé Silas, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie parrain de l’activité, a exprimé sa profonde gratitude envers les donneurs, saluant cet acte de générosité, de solidarité et d’humanité qui sauve des vies chaque jour. « Chaque goutte de sang allège une souffrance et redonne espoir à une famille. Vous êtes des héros silencieux, des sentinelles de la vie », a-t-il affirmé.

Prenant la parole, Cissé Brahiman, représentant le maire de Dabou a félicité le CNTSCI pour l’initiative et a lancé un appel aux populations davantage pour adhérer au don volontaire de sang qu’il qualifie de « ressource irremplaçable et indispensable ».

De son côté, Pr Yassongui Sekongo Mamadou, Directeur Général du CNTSCI a fait le point sur les efforts entrepris pour améliorer la disponibilité du sang. Rappelé les réformes majeures engagées depuis 2021 par le ministre Pierre N’Gou Dimba pour mettre fin à la pénurie de sang. Il a détaillé plusieurs mesures phares :
- L’harmonisation du prix de la poche de sang à 3 000 FCFA, le coût réel de production étant évalué à 60 000 FCFA et intégralement pris en charge par l’État.
- L’augmentation de l’indemnité de transport des donneurs, qui est passée de 1 000 à 2 000 FCFA.
- L’amélioration de la collation servie après chaque don.
- La gratuité totale du sang pour les donneurs réguliers et leurs proches directs en cas de besoin.

Il a rappelé que la caravane nationale des « Samedis de la Solidarité » est désormais organisée chaque mois dans une ville du pays. En matière de développement, il a annoncé l’extension du réseau transfusionnel à 40 centres d’ici 2026, ainsi que la construction prochaine d’un nouveau centre moderne à Dabou.
Les donneurs, visiblement touchés et honorés par cette reconnaissance étatique, ont exprimé leur satisfaction et renouvelé leur motivation à poursuivre leur engagement citoyen au service de la nation.

Cette nouvelle étape laisse entrevoir qu’aucune perte de vie ne surviendra plus par manque de sang dans nos centres de santé.
LES GRANDS MOMENTS EN IMAGES

Source : jdmagazinetv.net

laissez un commentaire