Accueil Actu Ministères Éducation Nationale 150 Femmes Participent à un Programme d’Alphabétisation Numérique à Abobo et Yopougon
Éducation Nationale

150 Femmes Participent à un Programme d’Alphabétisation Numérique à Abobo et Yopougon

Le directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’ Enfant, Moussa Diarrassouba, a procédé, à Abidjan, au lancement officiel du projet d’alphabétisation numérique, fonctionnelle et de capacitation pour l’autonomisation de 150 femmes dans les communes de Yopougon et Abobo, en vue de les rendre plus opérationnelles  dans la gestion de leur activité.

Initié avec l’appui financier technique et financier de l’UNESCO, ce projet de l’Organisation non gouvernementale (ONG) “Femme d’ aujourd’hui” s’inscrit dans les finalités des Objectifs de développement durable (ODD) 4, indicateurs 4.6 qui vise à faire  en sorte que d’ici 2030 tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ». L’ODD 5.b entend quant à lui renforcer l’utilisation de technologies clefs, en particulier, l’information et les communications, pour promouvoir, l’autonomisation des femmes.

” Notre projet vise à amener ces femmes à acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul et surtout à utiliser de façon utile leurs téléphones portables. En donnant aux femmes les clés de la connaissance, nous leur permettons de prendre en main leur destin, de s’affirmer et de contribuer activement à l’essor de leurs familles et de leurs communautés”, a expliqué lundi 8 septembre 2025, la présidente de l’ONG, Khady Diaby Sylla.

Pour sa part, le représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a souligné que l’ éducation de tous et particulièrement de la femme , est très importante. il a encourager les femmes à profiter de tous les systèmes et dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par le gouvernement, organisation et collectivités pour “se former et mettre à jours ces capacités”.

Quant au responsable du projet, Dr Soumahoro Djibril, il a rappelé que l’éducation, bien qu’elle soit un droit de tous, 758 millions d’adultes dans le monde dont 479 millions de femmes, soit 63%, ne bénéficient pas de ce droit. De ce fait, l’analphabétisme frappe à plein fouet ces femmes.

Ce manque de compétence instrumentale (lecture, écriture et calcul) exclut ces dernières de tous les niveaux d’activités où l’écrit s’impose. Pourtant, ces femmes sont présentes dans tous les secteurs d’activités, a-t-il fait remarquer

Cette cérémonie était placée sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire d’ Abobo. Et le projet d’alphabétisation numérique, fonctionnelle et de capacitation pour l’autonomisation de 150 femmes dans les communes de Yopougon et Abobo, a démarré depuis avril 2025. Cette formation va durer six mois et sera sanctionnée par un diplôme.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Articles les plus consultés

  1. Accueil (844 740)
  2. Dossier / Tout savoir sur les bourses d’études du METFPA (26 309)
  3. JD MAG + TV Contactez-nous ! (26 189)
  4. Côte d’Ivoire / La CMU est désormais exigée aux élèves affectés en classe de 6e pour le retrait de la bourse (21 205)
  5. Côte d’Ivoire / BEPC 2023 : Des salles de classe transformées en dortoirs pour des candidats à Grabo (19 772)
  6. Côte d’Ivoire / Soubré : Un élève de 4e tue sauvagement une jeune fille et tente de s’enfuir (14 646)
  7. La Web Tv – JD Magazine + Télévision (13 226)
  8. Bande dessinée MoYah Série N°007 – La mascotte de l’école ivoirienne (12 785)
  9. Côte d’Ivoire / METFPA – Écho du Québec : Arrivée des 21 Jeunes Ivoiriens au CANADA (12 498)
  10. Côte d’Ivoire / Un élève de terminale viole une fillette de huit ans à Alépé (12 339)

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Éducation NationaleNationale

Une ONG milite pour l’éducation environnementale dans les programmes scolaires

L’ONG 350 Côte d’Ivoire a plaidé lundi 17 novembre 2025 pour que...

Éducation NationaleNationale

Education Nationale : L’Assemblée nationale Adopte les 1563 milliards 721 million 366 602 FCFA de Mariatou Koné

Les députés de la Commission des Affaires Économiques et Financières ( CAEF)...

Éducation NationaleNationale

Tiébissou : 283 enseignants formés pour renforcer le suivi des élèves en difficulté

Au total, 283 enseignants du secondaire du département de Tiébissou ont pris...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com