Le directeur de cabinet de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’ Enfant, Moussa Diarrassouba, a procédé, à Abidjan, au lancement officiel du projet d’alphabétisation numérique, fonctionnelle et de capacitation pour l’autonomisation de 150 femmes dans les communes de Yopougon et Abobo, en vue de les rendre plus opérationnelles dans la gestion de leur activité.
Initié avec l’appui financier technique et financier de l’UNESCO, ce projet de l’Organisation non gouvernementale (ONG) “Femme d’ aujourd’hui” s’inscrit dans les finalités des Objectifs de développement durable (ODD) 4, indicateurs 4.6 qui vise à faire en sorte que d’ici 2030 tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ». L’ODD 5.b entend quant à lui renforcer l’utilisation de technologies clefs, en particulier, l’information et les communications, pour promouvoir, l’autonomisation des femmes.
” Notre projet vise à amener ces femmes à acquérir des compétences en lecture, en écriture et en calcul et surtout à utiliser de façon utile leurs téléphones portables. En donnant aux femmes les clés de la connaissance, nous leur permettons de prendre en main leur destin, de s’affirmer et de contribuer activement à l’essor de leurs familles et de leurs communautés”, a expliqué lundi 8 septembre 2025, la présidente de l’ONG, Khady Diaby Sylla.
Pour sa part, le représentant de la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nasseneba Touré, a souligné que l’ éducation de tous et particulièrement de la femme , est très importante. il a encourager les femmes à profiter de tous les systèmes et dispositifs d’accompagnement mis en œuvre par le gouvernement, organisation et collectivités pour “se former et mettre à jours ces capacités”.
Quant au responsable du projet, Dr Soumahoro Djibril, il a rappelé que l’éducation, bien qu’elle soit un droit de tous, 758 millions d’adultes dans le monde dont 479 millions de femmes, soit 63%, ne bénéficient pas de ce droit. De ce fait, l’analphabétisme frappe à plein fouet ces femmes.
Ce manque de compétence instrumentale (lecture, écriture et calcul) exclut ces dernières de tous les niveaux d’activités où l’écrit s’impose. Pourtant, ces femmes sont présentes dans tous les secteurs d’activités, a-t-il fait remarquer
Cette cérémonie était placée sous le patronage de la présidente du Sénat, Kandia Camara, par ailleurs maire d’ Abobo. Et le projet d’alphabétisation numérique, fonctionnelle et de capacitation pour l’autonomisation de 150 femmes dans les communes de Yopougon et Abobo, a démarré depuis avril 2025. Cette formation va durer six mois et sera sanctionnée par un diplôme.
Source : AIP
laissez un commentaire